Le Canada et le Québec appuient un meilleur service de transport en commun à Longueuil

Communiqué de presse

Longueuil (Québec), le 6 juillet 2017—Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent qu’investir dans les infrastructures de transport en commun est fondamental pour la croissance économique, la réduction de la pollution atmosphérique et la création de collectivités inclusives où chacun a accès aux services publics et à des possibilités d'emploi.

La députée fédérale de Longueuil‒Charles-LeMoyne, Mme Sherry Romanado, et la présidente du caucus du parti du gouvernement du Québec, Mme Nicole Ménard, ont annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 62,4 millions de dollars pour la réalisation de 34 projets du Réseau de transport de Longueuil, dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun. Le gouvernement du Canada fournira près de 34,7 millions de dollars pour ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de plus de 27,7 millions de dollars. Le réseau de transport de Longueuil complétera le financement.

Parmi les projets qui bénéficieront de cette contribution, on compte l’acquisition d’une quarantaine d’autobus hybrides dont une trentaine pour la ligne 90 afin de remplacer les autobus qui ont atteint la fin de leur vie utile. Des travaux seront également réalisés pour améliorer les centres opérationnels et d’entretien, pour fournir des systèmes d'accès à l’information de même que l’accès au Wi-Fi dans les autobus, et pour rendre les véhicules et les stations plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Une fois complétés, ces travaux rendront le système de transport en commun de Longueuil plus fiable, efficace et inclusif, répondant ainsi aux besoins immédiats de la communauté tout en prévoyant une augmentation future de l'achalandage.

Citations

« Ces projets de transport en commun permettront d’améliorer les temps de déplacement et l’expérience globale des usagers de la Rive-Sud, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Avoir un réseau de transport en commun qui est efficace, fiable et performant est essentiel pour favoriser la qualité de vie des citoyens de la Rive-Sud et la croissance de notre région. Il s’agit d’un enjeu prioritaire pour la population, et aujourd’hui, par ces investissements, notre gouvernement répond présent ! »

La députée fédérale de Longueuil‒Charles-LeMoyne, Mme Sherry Romanado, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les investissements du gouvernement du Québec, en collaboration avec le gouvernement du Canada et les municipalités, permettront d’améliorer grandement la fluidité des déplacements et l’expérience des usagers. Ces nombreux projets contribueront à la croissance économique de Longueuil tout en améliorant la qualité de l’air et la qualité de vie de ses citoyens. Ces alternatives écoresponsables à l’automobile feront de Longueuil un endroit convoité par les familles et les travailleurs recherchant un mode de vie moderne, durable et sécuritaire. »

La présidente du caucus du parti du gouvernement du Québec, Mme Nicole Ménard, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard

« Nous ne pouvons que nous réjouir de cette annonce, qui témoigne d’un consensus quant à l’importance et à l’urgence de donner une place prépondérante aux transports collectifs. Les investissements annoncés aujourd’hui arrivent à point nommé et nous aideront à faire une différence dans la lutte aux changements climatiques. »

La mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d’infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l’appui du commerce et les collectivités rurales et nordiques.

  • Pour appuyer le transport en commun, le Budget 2017 alloue 25,3 milliards de dollars. Ce montant inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • Le gouvernement du Québec prévoit investir, via le Plan québécois des infrastructures, plus de 91,1 milliards de dollars pour les 10 prochaines années, notamment en éducation, en santé et en transport, afin d’améliorer la qualité de vie des familles et de créer des conditions favorables à l’innovation et à la croissance économique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kate Monfette
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613 301-0894

Hélène Houle
Attachée politique
Cabinet de la présidente du caucus du parti du gouvernement
450 672-1885

 

Pour information :
 

Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1 877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
Tél. : 418 644-4444
Montréal : 514 873-5600
Sans frais : 1 866 341-5724

Recherche d'information connexe par mot-clés: Transport | Infrastructure Canada | Québec | Infrastructures | grand public | gouvernement | médias | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :