Le gouvernement du Canada appuie l’aménagement d’un sentier reliant des collectivités de la vallée de l’Okanagan

Communiqué de presse

Lake Country, Colombie-Britannique, jeudi 12 avril 2018—Les investissements dans les infrastructures récréatives aident les membres des collectivités à se réunir et à demeurer actifs, tout en favorisant notre croissance économique et la création d’emplois pour la classe moyenne.

Stephen Fuhr, député de Kelowna–Lake Country, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, était aujourd’hui à Lake Country, en Colombie-Britannique, pour annoncer un financement fédéral de 1,3 million de dollars pour le projet du sentier ferroviaire de l’Okanagan.

Le projet vise la transformation d’un tronçon de 50 kilomètres de voies ferrées inutilisées du CN pour en faire un sentier récréatif polyvalent reliant quatre collectivités : la ville de Kelowna, le district de Lake Country, la Bande indienne d’Okanagan et le district régional de North Okanagan.

Une fois le projet terminé, les familles dans ces collectivités auront accès à un sentier sécuritaire pour la randonnée et le cyclisme, qu’elles pourront utiliser pour garder la forme, pour profiter de la nature et pour découvrir leur patrimoine régional. De plus, le sentier ferroviaire constituera un formidable ajout aux attraits touristiques de la région et favorisera la croissance économique et la création d’emplois pendant de nombreuses années.

Citations

« Je suis très fier que le gouvernement fédéral appuie le projet du sentier ferroviaire de l’Okanagan. Il s’agit d’une excellente manière de donner une nouvelle vocation à une ancienne infrastructure pour répondre aux besoins actuels de la collectivité. J’ai très hâte de voir les nombreuses façons dont ce projet améliorera la qualité de vie des résidents et appuiera le développement économique dans notre magnifique région. »   

Stephen Fuhr, député de Kelowna–Lake Country,
au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le sentier ferroviaire de l’Okanagan entraînera des avantages concrets pour les résidents et les visiteurs dans la région de Kelowna, en plus de stimuler le tourisme à l’échelle locale. Je suis fière d’appuyer l’aménagement du sentier ferroviaire par l’entremise des programmes BikeBC et Rural Dividend, et je suis ravie de constater que le gouvernement du Canada appuie également le projet. »

L’honorable Claire Trevena, ministre des Transports et de l’Infrastructure

« En achetant le corridor ferroviaire abandonné, nos collectivités ont démontré leur engagement à préserver un actif régional essentiel pour les générations à venir. Nous remercions le gouvernement fédéral et la province pour leur soutien financier, ainsi que nos généreux donateurs, le milieu des affaires et les résidents, qui ont contribué à l’aménagement du sentier ferroviaire de l’Okanagan pour en faire un lieu récréatif dont nous pourrons tous profiter. »

James Baker, maire de Lake Country

« Les partenariats entre plusieurs administrations favorisent la mise en œuvre d’initiatives novatrices qui améliorent la qualité de vie de nos résidents. Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de poursuivre la collaboration avec nos partenaires des administrations locales et des Premières Nations de North Okanagan et de Central Okanagan, afin de terminer l’aménagement de cet important sentier pour le transport actif et les loisirs. »

Colin Basran, maire de Kelowna

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les corridors de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Le gouvernement du Canada fait une contribution de 1 363 130 $ pour ce projet dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales et territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Le projet a également fait l’objet d’une contribution de 471 500 $ aux termes du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150

  • La province de la Colombie-Britannique a fait une contribution de 1 277 435 $ pour ce projet aux termes du programme BikeBC et du Rural Dividends Fund. La Rail Trail Initiative recueillera les fonds requis pour couvrir le reste des coûts du projet.

Liens connexes

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Andrew Gibbs
Gestionnaire de projet principal, Ville de Kelowna
250-469-8836
agibbs@kelowna.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :